Nouveautés

Géostatistiques des données du contrôle des habitants – 21.09.2017

Le module de géostatistique permet de cartographier les données du contrôle de l’habitant. Pour une date donnée, la répartition des habitants est cartographiée selon un découpage prédéfini :

  • Périmètre de centre de localité (selon Plan directeur cantonal)
  • Zones d’affectations du PGA
  • Parcelles ou bâtiments
  • Etc…

En complément du résumé de la population résidente par zones d’affectation, des routines de contrôle mettent en évidence les adresses du contrôle de l’habitant non conformes à l’inventaire du RCB (liste), ainsi que les doublons d’adresses présents dans le RCB (liste et cartographie).


Changement de cadre de référence : MN95 – 21.09.2017

Les géodonnées ainsi que les guichets vont migrer dans le nouveau cadre de référence MN95. Jusqu’ici les géodonnées étaient acquises et gérées dans le cadre de référence MN03 associé à la Mensuration Nationale qui avait été déterminée par l’Office fédéral de topographie (swisstopo) en 1903. La Confédération, en coopération avec les cantons, a décidé d’adopter un nouveau cadre de référence plus précis, basé sur les systèmes de positionnement par satellites. Pour plus d’informations sur le changement de cadre de référence : Swisstopo


Ajout d’un nouveau thème ‘Cimetière’ – 21.09.2017

La gestion du cimetière dans geocommunes permet une administration adéquate des emplacements des sépultures. Les données géométriques et attributaires de ce thème sont sécurisées. Le genre (tombe simple, double ou urne) ainsi que le statut des objets (libre, vendu, prévu, etc.) peuvent être publics. La gestion du thème s’effectue via le logiciel libre QGIS. Le module prévoit, entre autres, la gestion des columbariums et des jardins du souvenir. Au niveau de l’interface, il est possible de chercher les tombes et les urnes par nom de famille du/des défunt(s) ainsi que par leur numéro.


Ajout des cartes de dangers – 16.03.2017

Les cartes de dangers naturels peuvent maintenant être introduites dans le thème ‘Dangers naturels’.


Lien direct des données cantonales avec l’ASIT-VD – 01.06.2016

La dernière mise à jour a permis de mettre en place un lien direct depuis l’interface vers le catalogue de l’ASIT-VD, permettant de consulter les métadonnées des données cantonales (et communales si désiré) présentes sur le guichet. Ces informations permettent aux consultants de connaître la provenance des données, leurs précisions et/ou fiabilités, leurs échelles de référence, format ou encore leur tarif d’acquisition.



Ajout d’un nouveau thème ‘Énergie’ – 24.03.2016

Le cadastre solaire permet de mettre en évidence les surfaces des toits qui sont adaptées pour l’installation de panneaux solaires, thermique ou photovoltaïque. En cliquant sur la toiture, on peut accéder à diverses données calculées : Aptitude, rayonnement global (KWH/a), rayonnement moyen (kwh/m2/a), surface inclinée, orientation du toit, pente du toit, rendement électrique, lien vers le rapport (selon disponibilité).
Ce module met en avant les résultats d’analyses effectuées dans le cadre d’un mandat séparé par une entreprise spécialisée dans ce domaine.



Ajout de la couche des arbres protégés au thème ‘Environnement’ – 14.07.2015

Cette couche permet de géolocaliser rapidement les arbres protégés et de connaître leur description ainsi que leur motif de recensement.


Ajout d’un nouveau thème ‘Chantiers et trafics’ – 14.07.2015

Il s’agit des travaux en cours ainsi que les perturbations du trafic y liées.


Ajout d’un nouveau thème ‘Canicules’ – 10.07.2015

Il s’agit des personnes âgées qui seront surveillées par la protection civile pendant les périodes de chaleur.


Ajout d’un nouveau fond de plan ‘Carte nationale’ – 02.07.2015

En plus de l’orthophoto et des deux fonds de plans de l’ASIT-VD (couleur—noir et blanc), 3 nouveaux fonds de plans ont été intégrés aux guichets cartographiques geocommunes.
La carte nationale suisse en couleur et en noir et blanc (de 1:25’000 à 1:1’000’000), ainsi que la carte hybride. Celle-ci comporte une superposition entre l’orthophoto et les tracés des routes et leurs noms.


Ajout du thème « Autres réseaux » – 20.05.2015

Ajout des réseaux de gaz, télécom et chauffage à distance


Ajout du thème « Patrimoine communal » – 12.05.2015

Le patrimoine communal permet de gérer les parcelles privées de la commune, les domaines publics, les droits distincts et permanents ainsi que les bâtiments communaux classés selon leur affectation.



Ajout du thème « Altimétrie » – 17.04.2015

Courbes de niveau avec des équidistances allant de 0.5 à 10m


Création de la couche ‘Lisières forestières – 08.04.2015

Ajout de la couche lisières forestières au thème ‘Aménagement du territoire’ avec les limites des constructions par rapport aux lisières


Ajout du groupe couches « inventaires cantonaux » dans le thème « environnement » – 06.02.2015

Ce groupe contient les couches suivantes : réserves de faune, monuments naturels et sites.
 


Affichage de la couche adresse dans le thème « cadastre » – 06.02.2015

En plus de la recherche, les adresses peuvent maintenant être interrogées directement sur la carte, en cliquant sur le symbole correspondant.
 


Ajout de la couche des citernes au thème « Environnement » – 04.12.2014


 


Création du thème « transports publics » – 28.11.2014


 


Modification de la représentation de la base cadastrale – 22.11.2014

Afin d’enrichir les informations présentes sur le guichet, certaines modifications ont été apportées aux données cadastrales. Il est maintenant possible d’afficher les couvertures du sol (CS).

 


Création du thèmes Limites des constructions – 20.11.2014

Les limites des constructions peuvent maintenant être introduites dans le guichet cartographique geocommunes.

 


 Nouveau thème – 04.10.2014

logo-dn-110Le thème dangers naturels a été développé. Il comprend les données cantonales suivantes :
– les glissements de terrains
– les profondeurs des glissements
– les zones de dissolution de gypse.